Une charpente d’exception à Billy-Chevannes : souvenir d’un levage hors norme

En 1988, je participe au levage d’une charpente d’église en chêne à chevrons formant ferme, qui a été complètement détruite avant notre intervention, et qui a été considérée comme charpente majeure, au niveau de sa conception, par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques du moment, en la personne de Monsieur Bernard Collette. Pour ce chantier, je ne participe pas du tout au taillage, j’étais sur un autre chantier à ce moment-là. 

À la suite de ce chantier, mon père me propulse donc sur le levage de cette charpente d’église de style XIIIème siècle. Pour les charpentiers novices, c’est une charpente en chêne, à chevrons formant ferme, tout les 66cm environ et comprenant une ferme avec un entrait 30 x 30cm tout les 10 ou 15 pieds, soit entre 3,30 et 4,95m suivant les unités de mesure en pratique à l’époque. 

Une fois que les entraits de ferme ont été mis en place à l’aide d’une grue automotrice, nous avons (l’entreprise ROBIN) mis en fonction notre grue à montage rapide, dans le terrain à l’arrière du chevet de l’église, sur lequel les demi-fermes de chevrons étaient assemblées. J’étais préposé à l’élingage des demi-fermes de chevrons, pour le levage de celles-ci sur les murs de l’église, car quelques temps auparavant, je fus victime d’une crise de panique, surement dû à la faim, il était 11h30, au milieu d’une ferme. En effet j’étais positionné sur le mur Nord, quand il fallu que je traverse sur la ferme, pour rejoindre le mur Sud, seulement, arrivé au poinçon de la ferme, je fais le tour du poinçon, et ensuite je ne peux plus me détacher de celui-ci, j’étais en panique totale. 

Il a fallu qu’un de mes collègues mette une échelle pour que je rejoigne le plancher des vaches, 10m plus bas. Le levage se termine, finalement très bien, avec les félicitations de l’architecte et des élus. 

Dans les années 2010, nous sommes en famille, chez une cousine de ma compagne, non loin de Billy-Chevannes, et un après-midi nous décidons de faire une promenade dans la région. 

Je leur propose donc d’aller voir cette église, pour laquelle j’ai participé au levage. En arrivant sur place nous constatons que l’église est ouverte, je me dis « qu’elle chance, comme ça je vais pouvoir montrer la charpente à la famille ». Nous entrons avec précaution dans l’église, car il y avait quelques personnes qui s’affairaient. Il y avait une exposition d’art, vu que l’église sert aujourd’hui de salle polyvalente, que les personnes présentes étaient entrain de ranger. Le responsable nous dit que nous arrivons trop tard, que l’exposition est terminée. C’est alors que je lui dis que j’ai participé au levage de la charpente, et je me présente en tant que Jean ROBIN, le fils du patron de l’époque. 

A ce moment-là, le responsable de l’exposition, qui n’est autre que l’adjoint au maire, sort de derrière la porte de l’église, le panneau de chantier de 1988, avec le nom des entreprises écrit dessus. Il y eu un petit moment d’émotion en nous retrouvant devant ce panneau de chantier.

Comme quoi, il faut toujours faire bien ce qu’on a à faire, quand on doit le faire, où on doit le faire.

Robin.

Partager sur

Rambouillet (78)

Revêtement extérieur en bardage bois

Mairie de Drancy (93)

Bardage

Drancy (93)

Groupe Scolaire

Asnières-sur-Seine (92)

CLT : Bois Lamellé Croisé

Stains 93

Ferme Urbaine

Paris 75018

Ferme Urbaine

Collège Bonneuil-sur-Marne

FOB

Bray-sur-Seine (77)

Groupe Scolaire

Saint-Mandé 94

Habitation collectif

Paris 75003

Habitation collectif

Théâtre Zingaro

Patrimoines

Mairie de Tournan en Brie

Patrimoines

Eglise de Chauconin Vimoutiers

Patrimoines

Château de Villers-Cotteret

Patrimoines

Château de Ladoucette

Patrimoines

Mairie de Quincy-Voisins

Extension d’un centre de loisirs

Mairie de Bailly

Equipements Publics

78 - Étang-la-Ville

Extension

78 - Maule

Maison individuelle

95 - Champagne-sur-Oise

Maison individuelle

75010 - Paris

Charpente traditionnelle

94 - Gentilly

Charpente en lamellé collé